CIE > Ostinato
Olivier Maurin
© Nico M

A toujours été attaché au travail en compagnie. Les dix ans passés au sein de la compagnie Lhoré-Dana ont été fondatrices pour son travail de metteur en scène.
Avec Lhoré-Dana il a mis en scène des textes de Daniil Harms (TOC !), Daniel Danis (Cendres de cailloux), Gregory Motton (la terrible voix de Satan, Chutes), Franz Kafka (Amerika), Marieluise Fleisser (Purgatoire à Ingolstadt).
A l’issue de l’aventure de Lhoré-Dana, aventure forte de collectif en résidence pendant sept ans au théâtre de la Renaissance dirigé par Laurent Darcueil, il a collaboré comme metteur en scène avec plusieurs lieux : Le centre dramatique de Poitou-Charentes, avec qui il a partagé les premières opérations du printemps chapiteau, et le Théâtre de l’Aire Libre où il a mené une résidence de recherche de plusieurs mois autour de l’écriture d’Edward Bond.
En 2004, à la suite d’une proposition de résidence au théâtre de Bourg en Bresse, il recrée une compagnie : la Compagnie Olivier Maurin, (qui est devenu la Compagnie OSTINATO en 2011). Il a également en 2004 pris la direction de la Maison du Théâtre de Jasseron, dans l’Ain.
Pendant quelques années son travail s’est essentiellement réalisé à l’occasion d’invitation ou de commande. A la Comédie de Valence, à l’occasion du Cartel où il a monté un texte de Sylvain Levey, et dans le cadre de la comédie itinérante où il a mis en scène « Des couteaux dans les poules » de David Harrower. A l’ENSATT où il a mis en scène pour la première fois un texte de Oriza Hirata en 2007, ainsi qu’un projet en 2009 écrit par des jeunes auteurs en classe d’écriture.
Il a également collaboré avec La Fédération, et à l’invitation de Philippe Delaigue et mis en scène deux textes (un de Pauline Sales et l’autre de Daniel Keenes) dans le spectacle Cahier d’Histoires.
Avec la Maison du Théâtre à Jasseron (centre de ressource pour le théâtre contemporain dans le département de l’Ain qui s’est donné également pour mission de diffuser des formes légères en milieu rural) il a créé plusieurs spectacles, parfois représentées en appartement, dont « Idiot-ci, idiot-là » inspiré par l’œuvre de Robert Filliou, et créé en collaboration avec Au bout du Plongeoir à Rennes. Présenté au départ dans les villages de l’Ain ce spectacle a aussi été joué dans des théâtres et festival (notamment au théâtre de l’Aire Libre et dans les deux week-ends des Subsistances à Lyon).

Depuis 2009, il enseigne également à l’Ensatt.
Ces dernières années il a mis en scène « L’amant » d’Harold Pinter en 2014, et « En courant dormez ! » de Oriza Hirata, spectacle créé en 2013 et qui a été recréé au printemps 2016 au TNP de Villeurbanne. En 2016 il met en scène « Illusions » d’Ivan Viripaev, créé au Théâtre de l’Elysée et repris en 2017 au TNP de Villeurbanne.


LES SPECTACLES

Illusions
OVNI – d’Ivan Viripaev

PROCHAINES DATES

décembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Menu