Sergio Grondin

Sergio Grondin est « rakontér », ou conteur, suivant l’hémisphère. Il raconte les vies, les gens de son pays, l’île de la Réunion.

Figure incontournable du renouveau du conte réunionnais, Sergio Grondin est né en 1976, à l’île de la Réunion, plus précisément à Saint-joseph sur les hauteurs de Parc à moutons. Une case bois-sous-tôle posée au bord du rempart, un père coupeur de canne, une « manman » qui le berce aux vieilles «romans», certains écriraient qu’il s’agit là d’une enfance créole, ceux-là n’auraient pas tort.
Sur ses premiers chemins « balizé », il rencontre la photographie et se met à imaginer des vies se jouant en 24 poses et 200 ASA. De cette première époque, le raconteur gardera le goût des images, de l’errance, du « vavangaz ».

Est venu le temps de la parole, celle des autres, Danyel Waro, Alain Peters, Alain Lorraine et tant d’autres. Le temps du rendre et du dire, comme une réponse nécessaire aux longs silences imposés. Alors, il écrit, raconte. Il raconte le pays d’ici, les petites gens, les destins de rien, les oubliés, les niés, les « pas-vivant ». Raconter hier avant qu’on n’oublie et demain pour que l’on continue à s’inventer. Là où démarre le chemin du conteur commencent les sentiers du pays. Il joue dans les « kour », les villages, les cases, là où vit la parole. Et puis les festivals, le Grand-Prix des conteurs de Chevilly-Larue dont il est finaliste, l’Afrique, l’Europe et l’île, toujours.
Il vous emmène dans cette Réunion, populaire, vraie, superstitieuse, au gré de ses histoires créoles vré po vréman sinonsa mentér mé sa, la pa li lotér.


LES SPECTACLES

En attendant dodo
Kok Batay
Les Chiens de Bucarest
Maloya

PROCHAINES DATES

octobre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
  • Sergio Grondin - Maloya - Théâtre du Grand Marché - Saint Denis (97) - 21h00
23
24
  • Sergio Grondin - Maloya - Théâtre du Grand Marché - Saint Denis (97) - 19h00
25
26
27
28
29
30
31
Menu