Adèle Zouane
De la mort qui tue
Récit - Théâtre | 1h00 | Tout public à partir de 12 ans

Un spectacle pour parler à une communauté de vivants de la mort qui les relie tous. Je serai seule en scène, sur un plateau nu, dans cette simplicité là, cette fragilité même, face à cette grande fatalité. Je me positionnerai dans la même impuissance que celle des personnes du public et je tenterai d’atteindre une vraie prise en charge de l’état de peur que peut provoquer la conscience de notre disparition, en me présentant à eux sans filtre, simple mortelle terrorisée qui tente de raisonner pour survivre à ses angoisses. Un spectacle exutoire, avec un aspect clownesque et délirant d’un […]

Lire +

Un spectacle pour parler à une communauté de vivants de la mort qui les relie tous.

Je serai seule en scène, sur un plateau nu, dans cette simplicité là, cette fragilité même, face à cette grande fatalité. Je me positionnerai dans la même impuissance que celle des personnes du public et je tenterai d’atteindre une vraie prise en charge de l’état de peur que peut provoquer la conscience de notre disparition, en me présentant à eux sans filtre, simple mortelle terrorisée qui tente de raisonner pour survivre à ses angoisses.

Un spectacle exutoire, avec un aspect clownesque et délirant d’un côté, je proposerai par exemple un training de préparation à la mort mais un spectacle que j’espère aussi sincère et personnel d’un autre côté. À moins de trente ans, j’en suis possiblement loin, de la mort, je n’en suis même peut être qu’au tiers de ma vie et en même temps on sait tous que la mort peut frapper n’importe qui, n’importe quand, je voudrais donc parler de cette mort là, celle devant laquelle on est tous égaux, cet événement radical, imprévisible et constitutif de notre existence.

Des questions seront adressées directement et régulièrement au public, comme une interpellation parfois provocatrice mais aussi simplement une façon de partager mes propres questionnements, pour les affronter, en rire, les dédramatiser. Il y aura aussi des récits plus intimes d’expériences personnelles et d’anecdotes qui viendront ponctuer le spectacle. Le spectacle durera une heure, parce que c’est un compte rond, une heure de vie dans les 700 000 qui nous sont offertes « en moyenne », partager une heure c’est en perdre une alors comment faire pour que chaque heure compte.

Une heure pour tenter de se préparer à l’inévitable, une heure pour restituer des heures de recherches, un cadeau au spectateur pour lui éviter d’avoir à en faire autant, un pack pour y penser une bonne fois, sans détour, pour pouvoir peut être s’en libérer ensuite et être dans la vie tant qu’elle est là.

Lire -



DISTRIBUTION

De et par Adèle Zouane

Aides à l’écriture Asja Nadja et Jérôme Rouger

Regards extérieurs Leslie Bernard, Eric Didry, et Marien Tillet

Création lumière Mathieu Marquis

Régie générale Jaime Chao




PRODUCTION

Production Adèle Zouane – Collectif BAJOUR

Production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

Soutiens Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), l’Aire Libre –Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Festival Mythos – Rennes Métropole (35)

Adèle Zouane


PROCHAINES DATES

janvier 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
  • ADÈLE ZOUANE - De la mort qui tue - Théâtre L’Aire Libre - St Jacques de la Lande (35) - 19h00
31


ESPACE PRO
Menu