Olivier Maurin – Cie Ostinato
Dom Juan
Théâtre | 1h50 | Tout public
© Michel Cavalca

« Dom Juan» est ma première mise en scène d’un texte classique, une œuvre majeure de notre répertoire théâtral. Je pense ce spectacle comme celui d’une « troupe » qui arrive à maturité de son langage commun. Je le pense aussi comme un spectacle de « troupe » parce qu’au départ de ce projet il y a le lien que j’ai avec les acteurs. Et avec des acteurs en particulier, à savoir : Arthur Fourcade, Mickael Pinelli, et Clémentine Allain. Il m’est apparu un jour que ces trois acteurs composaient pour moi le trio idéal pour Dom Juan, Sganarelle et […]

Lire +

« Dom Juan» est ma première mise en scène d’un texte classique, une œuvre majeure de notre répertoire théâtral. Je pense ce spectacle comme celui d’une « troupe » qui arrive à maturité de son langage commun. Je le pense aussi comme un spectacle de « troupe » parce qu’au départ de ce projet il y a le lien que j’ai avec les acteurs. Et avec des acteurs en particulier, à savoir : Arthur Fourcade, Mickael Pinelli, et Clémentine Allain. Il m’est apparu un jour que ces trois acteurs composaient pour moi le trio idéal pour Dom Juan, Sganarelle et Elvire. C’est le point de départ essentiel, car mon désir de théâtre part des acteurs et de l’écoute des textes.
Bien sûr au-delà de ce trio ce sera aussi la poursuite d’un travail d’équipe que j’ai entamé avec « Illusions » et qui continue avec « OVNI » de Viripaev. Parce que le théâtre que j’aime vivre et partager se tisse lentement et avec douceur.

En fréquentant la pièce, en l’imaginant portée par l’équipe d’Ostinato, je réalise que monter un texte classique comme « Dom Juan » est une sorte d’exercice d’humilité. C’est peut-être vrai de toute mise en scène, mais cela me frappe encore plus avec une telle œuvre. J’aimerais, même si je sais que ce n’est pas possible, ne pas avoir de vision trop préétablie de « Dom Juan ». En tout cas je veux travailler à ne pas imposer une lecture unique de cette pièce multiforme. C’est une déclaration d’intention aussi forte et peut-être aussi ambitieuse que d’avoir une « vision » et une interprétation de « Dom Juan ».

Je voudrais aller à la découverte de cette langue comme nous le faisons quand nous travaillons un auteur contemporain comme Viripaev ou Hirata.

Le plus gros « enjeu » est de laisser entendre toutes les dimensions que contient la pièce tout en faisant fonctionner cette « machine » à jouer : faire coexister la philosophie et la comédie, la réflexion et le rire : un théâtre « où on joue » et un théâtre « où on pense ».

La richesse d’une telle pièce que je voudrais absolument respecter, c’est sa multitude de niveaux de lecture, qui fait qu’elle peut s’adresser à des adultes ayant une certaines expérience de la vie, comme à des adolescents, et je pense beaucoup à eux qui entendront cette pièce pour la première fois.

Lire -



DISTRIBUTION

Texte Molière
Mise en scène
Olivier Maurin
Avec Arthur Fourcade, Mickaël Pinelli Ancelin, Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Héloise Lecointre, Arthur Vandepoel, Matthieu Loos, Rémi Rauzier
Collaboration artistique Sandrine Sisoutham
Scénographie et costumes Emily Cauwet-Lafont assistée de Guillemine Burin des Roziers
Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
Création sonore et musique Antoine Richard




PRODUCTION

Production Cie Ostinato
Coproduction Théâtre National Populaire, Villeurbanne (69)  ⁄  Théâtre La Mouche, St-Genis-Laval (69)




DANS LA PRESSE
Dom Juan – Une grande pièce qui renvoie à des choses humaines d’aujourd’hui » : Olivier Maurin crée Dom Juan au TNP Villeurbanne (19/11/2019) - France Info

(…) Tel un réceptacle de l’énergie des corps et des voix, Olivier Maurin apporte des ruptures de rythmes, peaufine le grain, et laisse glisser les choses comme par magie (…)
Au terme de la représentation, chacun ressort avec une lecture différente, des émotions puissantes, une envie de pénétrer encore la figure complexe de Dom Juan.

« Aimable Dom Juan » – Les Trois coups (20/11/2019) - Trina Mounier

Ce metteur en scène fait décidément partie des grands, et les aventures de son Dom Juan ne lassent pas un instant : parfaite direction des comédiens, maîtrise de la scène, intérêt renouvelé… Olivier Maurin livre une lecture de la comédie de Molière passionnante et radicale, résolument athée et rationaliste.

Transfuge – Dom Juan (28/11/2019) - Mathieu Champalaune

Confirmant toute l’extrême modernité de cette pièce, Olivier Maurin en fait une fable intemporelle dont la comédie est rapidement teintée d’une certaine mélancolie. C’est aussi une fantaisie du jeu et de la langue qui anime ici le travail du metteur en scène qui réunit, dans l’esprit d’un théâtre de tréteaux, une troupe de comédiens qu’il connaît bien.

Dom Juan – Le Petit Bulletin (19/11/2019) - Nadja Pobel

En se débarrassant du carcan de l’époque et en ne tombant jamais dans l’outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.

Un Dom Juan pour aujourd’hui au TNP Villeurbanne – Toutelaculture.com (19/11/2019) - David Rofé-Sarfati

(…) Arthur Fourcade (Dom Juan) et Mickael Pinelli Ancelin (Sganarelle) impressionnent  dans leur composition équilibrée d’un duo désaccordé, et pourtant dans une harmonie admirable. Mickael Pinelli Ancelin (repéré dans un autre Sganarelle, celui du Misanthrope de Louise Vignaud) est un comédien rare, il passe chaque gag, chaque aphorisme tandis que Arthur Fourcade compose le rôle titre dans un faux semblant magnifique. Celui-là nous fait rire, celui-ci nous inquiète. (…)

Théâtre du Blog
Théâtre du Blog – Dom Juan (02/12/2019) - Christine Friedel

(…) On ne racontera pas tout de cette fable connue, jouée de façon aussi directe que possible par une troupe habile et souple, autour du triangle fondateur: Don Juan, Sganarelle, Elvire. Et la pièce garde sa richesse paradoxale, drôle, un peu inquiétante, claire et énigmatique à la fois.

Dom Juan – La Tribune de Lyon (25/11/2019) - Caroline Sicard

(…) Plutôt que de révolutionner la pièce, le metteur en scène préfère faire entendre le texte grâce à sa troupe d’excellents comédiens. Campant un Dom Juan des plus canailles, Arthur Fourcade est aboslument éblouissant. Il donne une véritable dimensions comique au personnage – bien trop souvent perçu de manière austère -(…)

Un Dom Juan très présent au TNP – Lyon Capitale (19/11/2019) - par Marie-Aude Cap avec Caïn Marchenoir

Le premier “classique” mis en scène par Olivier Maurin, qui nous avait sidérés avec les Illusions de Viripaev. Un Dom Juan dont le rôle-titre est magistralement interprété par Arthur Fourcade, d’un sang-froid fascinant. On a beau connaître le personnage, on croit Fourcade. Son désir de liberté, de ne pas se retrouver enfermé dans un lieu, une seule (petite) histoire et son refus des discours moraux insincères, on les entend, mots et regard. Alors, la duplicité que ce regard affiche soudain nous trouble autant que le pauvre Sganarelle (Mikaël Pinelli, évidemment).

Un Dom Juan jouissif au TNP – Le tout Lyon (21/11/2019) - Gallia VALETTE-PILENKO

La grande qualité d’Olivier Maurin est de donner à entendre pleinement les œuvres qu’il choisit. Ce Dom Juan ne fait pas exception à la règle, qui nous fait redécouvrir la puissance du verbe de Molière dans une pièce novatrice pour l’époque et toujours terriblement moderne.

Dans sa note d’intention le metteur en scène explique qu’il envisage son spectacle comme « celui d’une troupe qui arrive à maturité de son langage commun », et c’est exactement cela qui se passe sur scène.

Olivier Maurin – Cie Ostinato


PROCHAINES DATES

décembre 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
1
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 16h00
2
3
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 20h30
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 14h30
4
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 20h30
5
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 20h30
6
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 20h30
7
  • Olivier MAURIN - Dom Juan - Petit Théâtre - Villeurbanne (69) - 18h30
8
9
10
11
  • Olivier MAURIN - Illusions - Saison Culturelle du Département du Calvados - Les Monts d’Aunay (14)
12
  • Olivier MAURIN - Illusions - Théâtre Municipal de Coutances - Coutances (50) - 20h30
13
  • Olivier MAURIN - Illusions - Saison Culturelle du Département du Calvados - Salle des Fêtes - MERVILLE-FRANCEVILLE (14)
14
  • Olivier MAURIN - Illusions - Saison Culturelle du Département du Calvados - Salle des Fêtes - EVRECY (14)
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


ESPACE PRO
Menu