Louise Emö
En mode avion
Théâtre | 1h | Tout public
© Elise Fontaine

Wendy, détective publique du féminin et de la faille, cherche Wanda, autoportrait d’une génération du précaire relationnel. Wanda, la femme que l’on porte en soi, s’est mise en mode avion, après s’être mise en danger. Au fil des messages vocaux de Wendy et du silence de Wanda, se présentent les femmes du trajet, pour qui les mots sont trop grands désormais ou trop petits depuis. Les paroles confiées par ces personnes consacrées personnages, croisées aux détours de hasards provoqués, s’articule en un cri choral. Il y a une régisseuse à vue, une interprète sur scène, trois micros, deux retours, quinze […]

Lire +

Wendy, détective publique du féminin et de la faille, cherche Wanda, autoportrait d’une génération du précaire relationnel. Wanda, la femme que l’on porte en soi, s’est mise en mode avion, après s’être mise en danger. Au fil des messages vocaux de Wendy et du silence de Wanda, se présentent les femmes du trajet, pour qui les mots sont trop grands désormais ou trop petits depuis. Les paroles confiées par ces personnes consacrées personnages, croisées aux détours de hasards provoqués, s’articule en un cri choral. Il y a une régisseuse à vue, une interprète sur scène, trois micros, deux retours, quinze découpes. La prise de parole, stylisée quoique frontale, est accompagnée par une playlist qui cherche la pulsation du sublime dans le banal.

Différentes couches et temporalités d’écriture s’entremêlent ainsi pour façonner la fresque de la Spoken Word Tragedy. Des paroles dieppoises, carolos, brazzavilloises, écrites et montées au micro viendront compléter la galerie. Comment faire monde autour du mot tragédie placer l’attention cruciale au langage courant de l’autre, à partir de mots trop grands trop petits ou trop non dits ? 

 

« nous sommes la condition, la condition d’apparition vaginale de ton existence sociale, nous sommes la traque du tragique dans le trivial »

Lire -



DISTRIBUTION

Direction artistique, écriture & interprétation Louise Emö Dramaturgie et coaching à l’écriture Muriel Bucher
Création lumière Denis Desanglois
Régie son à vue et featuring à l’interprétation Elise Fontaine Création sonore : Elise Fontaine, Harry Charlier 

Avec les enregistrements des collégiens du Val de Vire




PRODUCTION

Production La PAC (La ParoleAuCentre) :

Avec le soutien de l’ODIA Normandie, du Centre Dramatique National Normandie-Rouen, Preau | Centre Dramatique National de Vire, Festival Mythos et Grand Parquet (Théâtre Paris-Villette), Dieppe Scène Nationale, Théâtre de l’Ancre à Charleroi




DANS LA PRESSE
En mode avion – Télérama - Thierry Voisin

Des mots, rien que des mots… Spoken words tragedy, c’est un shot a capella de mots, balancés au micro comme un poème, comme un rap, comme un cri. Peut-être le dernier ! Ce sont des paroles qui évoquent un trajet en avion. Louise Emö est une performeuse du récit. Elle recueille des paroles dans la rue, dans les banques, dans les collèges… Elle les restitue dans une fresque verbale, à la fois documentaire et autobiographique, se faisant porteuse de tragédies.