Le scrupule du gravier
GilgaClash
Récit - musique | | Tout public à partir de 10 ans
PRESENTATION DU SPECTACLE

Méprise la mort, ne pense qu’à la vie. Les deux comédiens Julien Tanner et Maxime Touron revisitent l’épopée de Gilgamesh, aux côtés du musicien, chanteur et beatboxeur Forbon N’Zakimuena. Gilgamesh, demi-dieu, roi absolu de la Cité d’Uruk. Large comme deux hommes, haut comme trois, Gilgamesh ne craint rien ni personne. Gangster des temps anciens, il joue de son pouvoir et tyrannise son peuple : chacun de ses désirs, chacune de ses pulsions sont des menaces. Fatigués de subir les plaintes des habitants terrorisés, les dieux décident d’intervenir. Alors, l’histoire commence… Une aventure incroyable, une quête impossible, un voyage jusqu’aux confins […]

> Lire Plus

Méprise la mort, ne pense qu’à la vie.

Les deux comédiens Julien Tanner et Maxime Touron revisitent l’épopée de Gilgamesh, aux côtés du musicien, chanteur et beatboxeur Forbon N’Zakimuena.

Gilgamesh, demi-dieu, roi absolu de la Cité d’Uruk. Large comme deux hommes, haut comme trois, Gilgamesh ne craint rien ni personne. Gangster des temps anciens, il joue de son pouvoir et tyrannise son peuple : chacun de ses désirs, chacune de ses pulsions sont des menaces. Fatigués de subir les plaintes des habitants terrorisés, les dieux décident d’intervenir. Alors, l’histoire commence…

Une aventure incroyable, une quête impossible, un voyage jusqu’aux confins du monde… et de l’être humain. Entre théâtre, récit et sonorités hip-hop, GilgaClash raconte l’épopée de Gilgamesh, roi mythique, terrible et terrifié, tout puissant et pourtant si fragile face à ce que nous sommes tous : des hommes.

Le mythe, nous voulons l’aborder avec humour, jouer avec et le réinterpréter en tenant compte de ce que nous sommes et du monde dans lequel nous vivons. Trouver une façon singulière de l’appréhender, qui nous permette de le détourner pour mieux le comprendre, de nous l’approprier. Le rendre abordable sans le minimiser. Raconter l’histoire à notre manière, et d’une façon qui ne soit surtout pas solennelle. Mais respecter la fable, c’est elle qui est et sera toujours la plus forte. Nous gardons en tête qu’il s’agit d’une œuvre immense, dont les personnages sont bien plus grands que nous – tout en étant extrêmement proches. Ces deux dimensions contradictoires en font la richesse et nous autorisent à construire notre interprétation avec liberté et simplicité.

Une épopée rythmée

Comme dans le mythe lui-même, ce qui est au centre de notre projet, c’est l’idée d’une rencontre entre différents aspects d’une même chose, d’une même figure. Pour nous, cette rencontre, c’est celle que permet la voix. La voix que l’on utilise pour parler, raconter, mais aussi pour chanter, rapper et, en l’occurrence, faire du beatbox. De sorte que la parole trouve une musicalité et que la musique puisse devenir une forme de narration. L’idée d’un univers urbain teinté de sonorités hip-hop nous est apparue comme une manière judicieuse d’avoir le rapport ludique que nous cherchions avec le mythe. C’est une façon de le rapprocher de nous en termes de temps sans pour autant vouloir à tout prix le rendre contemporain.

> Lire Moins
DISTRIBUTION

Écriture et interprétation Forbon N’Zakimuena, Julien Tanner et Maxime Touron
Mise en scène et dramaturgie Pauline Fontaine, Julien Tanner et Maxime Touron
Création musicale Forbon N’Zakimuena
Création et régie lumière Pablo Hassani / Enguerrand Michelin
Création et régie son Robin Hermet / Anthony Morant
Costumes Marie Verhnes
Construction Florent Seffar
Regard complice Simon Pons-Rotbardt

PRODUCTION

Production : Le Scrupule du gravier
Coproductions et soutiens : La Région Provence-Alpes Côte d’Azur, Théâtre des Carmes – Avignon (84), Théâtre l’Aire Libre / Festival Mythos / CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines – Rennes (35), Ville de Clisson (44), Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Lille (59), Théâtre de Fontblanche – Vitrolles (13), Fabrique Mimont – Cannes (06).

 

PRESSE
GilgaClash – L’Hebdo de Sèvre et Maine (25/01/2016)

Un des récits légendaires les plus anciens de l’humanité remis au goût du jour avec un langage contemporain et une musique hip-hop. L’actualité donne une résonance particulière à ce récit qui aborde la religion, l’immortalité ou encore la guerre..

GilgaClash – La Provence (29/09/2017)

Mixer culture urbaine et histoire mythologique, c’est le pari un peu fou qui se jouait dernièrement sur la scène du théâtre de Fontblanche. Le public était invité au spectacle et c’est sans scrupule qu’il a apprécié la proposition de cette compagnie en résidence. « Gilgamesh, c’est le mythe des mythes, fondateur de l’Humanité ». Mais, l’équipe du Scrupule du Gravier met un point d’honneur à y emmener un peu de modernité et le décalage entre l’ancienneté des récits, les thématiques abordées et la culture hip-hop contemporaine est intéressant et est abordé avec beaucoup d’humour.

GilgaClash – Presse Océan (12/01/2016)

Avec l’élan moderne de la scène contemporaine, ces « passeurs d’histoire » secouent avec humour et gourmandise l’un des plus vieux textes de l’humanité : l’épopée de Gilgamesh.

ARTISTE
Le scrupule du gravier
PHOTOS

Julien Forbon et Maxime - Gilgaclash

CALENDRIER ARTISTE

septembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
  • Duo MaxiJu - Bref le Grand Nord - Le Courlieu - COURT-SAINT-ETIENNE (14) - 20h30
22
23
24
25
26
27
28
29
30
ESPACE PRO
Menu