Olivier Maurin
Illusions
Théâtre | 1h20 | Tout public dès 15 ans
© Nico M

Ivan Viripaev prend une histoire simple, apparemment, celle d’un homme, qui, sur son lit de mort, déclare à sa femme tout l’amour que celle-ci lui a permis d’éprouver. En cet instant, il sait que le véritable amour ne peut être que réciproque. Mais la succession des récits vient voiler, peu à peu, la clarté de cette évidence. Le spectacle semble de prime abord se résumer au simple fait de venir raconter, mais l’amour peut-il se raconter ? Peut-il être une histoire ? Des quatre jeunes qui viennent ici transmettre et rejouer l’histoire de deux couples âgés, on ne saura rien… […]

Lire +

Ivan Viripaev prend une histoire simple, apparemment, celle d’un homme, qui, sur son lit de mort, déclare à sa femme tout l’amour que celle-ci lui a permis d’éprouver. En cet instant, il sait que le véritable amour ne peut être que réciproque. Mais la succession des récits vient voiler, peu à peu, la clarté de cette évidence. Le spectacle semble de prime abord se résumer au simple fait de venir raconter, mais l’amour peut-il se raconter ? Peut-il être une histoire ?

Des quatre jeunes qui viennent ici transmettre et rejouer l’histoire de deux couples âgés, on ne saura rien… Ce qu’ils racontent est dans le passé mais ces paroles intimes, tendres et cruelles adressées avant de mourir à la compagne ou au compagnon d’une vie, peuvent aussi s’entendre comme l’avenir de ces jeunes êtres.

Et si notre condition, jusqu’à notre dernier souffle, était de toujours avoir affaire à l’illusion ?

Lire -



DISTRIBUTION

Texte Ivan Viripaev
Illusions est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène Olivier Maurin
Avec Clémentine Allain, Fanny Chiressi, Arthur Fourcade et Mickaël Pinelli
Scénographie Guillemine Burin des Roziers
Lumières Nolwenn Delcamp-Risse
Costumes Émily Cauwet-Lafont




PRODUCTION

Production Cie Ostinato
Résidence Théâtre La Mouche – Saint-Genis-Laval (69)
Accompagnements TNP de Villeurbanne (69), Théâtre de L’Élysée – Lyon (69)
Diffusion CPPC – Rennes (35)




DANS LA PRESSE
Illusions – ArtistikRezo (18/07/2018) - Hélène Kuttner

(…)C’est de ce manège incessant entre la fausse solidité de nos certitudes et la vérité de nos illusions dont parle cette magnifique pièce d’Ivan Viripaev, ici mise en scène par Olivier Maurin avec un quatuor de jeunes comédiens épatants qui se fondent dans le public assis à une table rectangulaire, celle d’un repas d’obsèques clair et gai, dont chacun, à tour de rôle, va délivrer un récit fulgurant de mystère et de surprises. Et le public invité respire, écoute, vibre avec les récits des comédiens sur les chemins brumeux ou clairs de l’amour et de la vérité avec une bienveillante douceur.

illusions – Exitmag (06/06/2016) - Luc Hernandez

Illusions : le théâtre retrouvé

(…) La puissance des sentiments est telle que le spectacle évite en permanence l’écueil de l’exercice de style. On sourit, cueilli par l’humour planqué au coin d’une phrase par Viripaev, comme on vibre à ce château de cartes des illusions qui tombent une à une jusqu’à ce que mise à nu s’ensuive. « Une petite pose s’impose », comme le répète l’auteur dans un rythme savamment orchestré . (…)
C’est tout lui (Olivier Maurin NDLR) : faire du théâtre à sa façon, inédit, vivant, habité, le plus simplement du monde mais avec un talent et une foi qui ne doivent rien à personne. Ces Illusions en plein cœur resteront pour nous un des grands spectacles de la saison.

Illusions – La Provence (10/07/2018)

(COUP DE COEUR) Avignon 2018

Quatre narrateurs sont au service de récits qui se complètent et s’opposent parfois et le public essaye de démêler le vrai du faux, de dépasser les illusions afin de saisir, comme le formule un personnage de la pièce, « un minimum de constance dans ce cosmos changeant ».

La constance dans cette mise en scène est du côté du jeu des acteurs, d’une justesse infaillible, ils créent avec les spectateurs une certaine complicité, non dépourvue de malice, et soutiennent leur regard jusqu’à la dernière réplique.

Illusions – Le Petit Bulletin (11/07/2018)

Olivier Maurin est un maître pour mettre au jour les sournoises fêlures et les sentiments aussi cruels que puissants. Déjà dans « En courant, dormez » d’Oriza Hirata, il faisait place aux non-dits et aux murmures. Ici, grâce à ses comédiens d’une précision d’horloger, il traque les sentiments de ce vieux Dennis. Il y a du « Amour » de Haneke ici et le premier monologue qui ouvre le spectacle est de ceux que vous gardez longtemps avec vous.

Illusions – Les Trois Coups (01/06/2016) - Michel Dieuaide

(…)Respectueux du texte, Olivier Maurin invente une dramaturgie de la sobriété superbement efficace. Dispositif signifiant et épuré, proximité du public le faisant complice intime des personnages, vocalisation essentiellement sur le ton de la confidence, gestuelle aux accents rarement excessifs. Maurin aime la modernité d’un théâtre qui explore les mystères de l’existence et s’incarne sous la forme d’un jeu de stratégie. Son spectacle en est l’intelligente manifestation en faisant partager à ses spectateurs le plaisir d’être passionnés par le propos et l’excitation de démasquer toutes les illusions, y compris celles de la représentation(…)

Illusions – Mlascene-blog-theatre.fr (14/07/2018) - MLB

Pour brouiller les pistes et intensifier l’illusion, le metteur en scène choisit de laisser Clémentine Allain livrer les deux monologues du début. Elle est Dennis puis Sandra. Intense, passionnante, sur le fil, la jeune actrice embarque le spectateur dans les profondeurs du sentiment amoureux.

Le dispositif, au plus proche des acteurs, participe à l’émotion. Le spectateur rit, se fait duper, frémit et boit la coupe d’amertume. Le verre est là, sur la table. Il n’y a qu’à le prendre à l’invitation des comédiens. Olivier Maurin livre une mise en scène sobre et inspirée où l’amour et sa force créatrice vibrent et résonnent. Une réussite !

Olivier Maurin


PROCHAINES DATES

novembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


 

 

ESPACE PRO
Menu