Pépito Matéo
La leçon de Français
Théâtre récit | | Tout public
(c) Soizic Desnos
PRESENTATION DU SPECTACLE

Une salle de classe imaginaire. Une salle du monde qui croiserait l’actualité et laisserait passer les rêves à travers l’apprentissage de la langue française. S’intéresser aux malentendus, aux décalages d’une langue à l’autre, à la façon de nommer les choses dans tous les pays pour regarder la manière dont nous vivons. Est-ce qu’on abandonne un peu ce qu’on a été en apprenant une nouvelle langue ? L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne t-il en liberté, en clairvoyance ? S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de […]

> Lire Plus

Une salle de classe imaginaire. Une salle du monde qui croiserait l’actualité et laisserait passer les rêves à travers l’apprentissage de la langue française.

S’intéresser aux malentendus, aux décalages d’une langue à l’autre, à la façon de nommer les choses dans tous les pays pour regarder la manière dont nous vivons.

Est-ce qu’on abandonne un peu ce qu’on a été en apprenant une nouvelle langue ?

L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne t-il en liberté, en clairvoyance ? S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Les voyageurs contraints de quitter leur pays et qui nous rejoignent, nous apprennent eux aussi des choses auxquelles nous ne faisions plus attention et nous enseignent à leur façon sur notre savoir-vivre. L’étrangeté du langage peut s’avérer un art de retomber dans l’enfance où chacun a façonné son chemin original.

« Qui tient la langue tient son monde ! » dit le dicton… mais qui tient sa langue, perd sa place… Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de nous entendre !

 

« L’étrangeté de la langue me taraude depuis tout gamin : comment le chemin se fait en parlant, en formulant les choses, en les déformant ? En trouvant avec l’énonciation le moyen de faire sa vie aux côtés des autres, des proches et de ce qu’on ne connaît pas ?

A vrai dire, j’ai l’impression d’être comme un débutant dont ce serait la première œuvre et qui aurait envie de tout mettre dedans.

Je ressens cela comme un retour aux origines : tout ce qui m’a conduit jusqu’ici aujourd’hui, requestionné à travers une idée toute simple… qu’est-ce que parler veut dire ? Qu’est-ce que l’écriture orale ? Comment le monde est regardé par le prisme du langage ? Comment faire tenir debout ce petit théâtre des mots, avec le jeu de la narration et la complicité active du public ?

 

PÉPITO MATÉO

> Lire Moins
DISTRIBUTION

De et avec Pépito Matéo.

Distribution en cours

PRODUCTION

Production > Compagnie Imagistoires

Production déléguée > CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

Co-productions et soutiens : Ville de Capbreton (40), Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (40), Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes… Production en cours

PRESSE
Menu