Maud Lefebvre – Collectif X
Maja
Théâtre | 1h | Pour tous dès 9 ans
©-Clement_Fessy

C’est l’histoire d’un homme, un homme qui était très triste parce qu’il avait perdu, il le pensait, tout ce qui lui était cher, il avait perdu la femme qu’il aimait. Cependant cet homme avait eu de cette femme un fils. Perdu dans la mélancolie d’un bonheur passé, il ne voyait plus son propre enfant. Un soir, alors qu’il faisait grand vent, le père et l’enfant mangeaient dans la cuisine, le repas semblait glacial. Soudain, les bourrasque du vent ouvrirent violemment la porte, et le loup entra. D’abord le père ne le vit pas, c’est l’enfant qui fut le premier à le […]

Lire +

C’est l’histoire d’un homme, un homme qui était très triste parce qu’il avait perdu, il le pensait, tout ce qui lui était cher, il avait perdu la femme qu’il aimait. Cependant cet homme avait eu de cette femme un fils. Perdu dans la mélancolie d’un bonheur passé, il ne voyait plus son propre enfant.

Un soir, alors qu’il faisait grand vent, le père et l’enfant mangeaient dans la cuisine, le repas semblait glacial. Soudain, les bourrasque du vent ouvrirent violemment la porte, et le loup entra. D’abord le père ne le vit pas, c’est l’enfant qui fut le premier à le voir. Le loup semblait affamé mais ne bougeait pas. Quelque chose était en train de se passer entre l’enfant et la bête.

Le père alors se retourna et vit le loup. Il bondit de sa chaise, ses mains tremblaient. Il se précipita sur son fusil, l’enfant supplia son père de ne pas tirer, il tira. Un orage éteignit les lumières, le père chercha son enfant dans le noir. Quand la lumière revint, il ne restait plus dans la maison que le vide et le froid.
Le père s’avança au seuil de la porte et cria de toutes ses forces le nom de son fils : MAJA !

C’est cette histoire que nous allons vous raconter.

octobre 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lire -



DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène > Maud Lefebvre
Avec Kathleen Dol, Arthur Fourcade, Cristina Iosif et Lucile Paysant
Voix off > Maud Lefebvre
Lumières > Valentin Paul
Son > Clément Fessy
Conception et réalisation marionnettes > Anne Legroux
Construction décors > Charles Boinot et Valentin Paul
Administration > Carole villiès




PRODUCTION

Production > Collectif X
Coproduction > Théâtre le Verso, Théâtre du Parc, Théâtre des Pénitents

Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de la Ville de Saint-étienne, de la SPEDIDAM et du Groupe des 20 Auvergne-Rhône- Alpes / La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées




DANS LA PRESSE
MAJA – I/O Gazette (18/07/2019) - Lola Salem

Le Collectif X déroule une dramaturgie stupéfiante, fondée sur l’image, l’objet et la marionnette. Les scènes se découpent comme l’on tourne les pages d’un conte. Maud Lefebvre a pensé une dramaturgie à la manière d’une chambre noire au sein de laquelle les jeux de lumière agissent comme des révélateurs. (…) Échappant au piège d’une monotonie programmée, l’histoire prend peu à peu un tournant fantastique ; un pari risqué mais réussi, qui repose sur une remarquable maîtrise des outils techniques et ressorts narratifs.

Maja – Les Trois Coups (06/03/2019) - Trina Mounier

Maud Lefebvre construit un spectacle plein de sensibilité et tout en pudeur. Puissant aussi.(…)
Elle s’appuie sur des comédiens, dont le jeu très sobre exprime avec justesse une large palette de sentiments. Tout le temps sur scène, Arthur Fourcade, pièce maîtresse du conte, prouve la maîtrise de son art. La jeune Kathleen Dol, qui interprète Maja, forme avec lui un duo parfait dans l’expression de l’incompréhension, de l’attente déçue.(…)
Réserver ce spectacle au jeune public serait une erreur. Il parle à tous, fils et filles que nous sommes, des blessures de l’amour familial. ¶

 

Maja – Le Petit Bulletin (12/03/2019) - Nadja Pobel

(…)Ce décalage avec le réel, elle le met en pratique dans Maja, estampillé presque à tort jeune public et qui passera l’été à la Manufacture, lieu très repéré du Off d’Avignon. Bien sûr les enfants pourront être médusés mais ce qui intéresse la metteure en scène est le dialogue qui peut se dessiner entre enfant et adulte. Elle espère que ce dernier ne sera pas que l’accompagnateur de l’enfant devant cette fable dans laquelle un homme pleure d’avoir perdu celle qu’il aimait et qui, à délaisser son garçon, laisse entrer dans la maison un loup, symbole des maux que chacun doit affronter. Et si l’enfant demandait à la sortie du théâtre à l’adulte pourquoi il est ému ? (…)

Maja – Pluton-Magazine (18/07/2019) - Angelo Corda

La puissance des émotions se construit par l’atmosphère très onirique du spectacle. Théâtre d’images poétique et ténébreux, à mi-chemin entre rêve et hallucination, Maja nous abîme dans un monde saisissant où les déjà-vus, chimères et autres distorsions de l’espace et du temps jalonnent ce périple initiatique vertigineux.

Maud Lefebvre – Collectif X


PROCHAINES DATES

octobre 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


© Clément Fessy

© Clément Fessy

© Clément Fessy

© Clément Fessy

ESPACE PRO
Menu