Sergio Grondin
Maloya
Théâtre récit | 1h00 | Tout public à partir de 15 ans
© Dan Ramaen

Après le choc Kok Batay, c’est le retour attendu de Sergio Grondin sur le ring de la créolie. Toujours entouré du metteur en scène David Gauchard et du compositeur électronique Kwalud, l’auteur qui a poussé le conte réunionnais dans le XXIe siècle invente ici son kabar à lui. Nourri par des entretiens avec les zarboutans du maloya, il plonge dans l’histoire et les contradictions de cette musique devenue symbole, pour mieux interroger notre relation viscérale à nos traditions et à la langue des anciens qui peu à peu disparaît. Mots qui tapent, hallucinations lumineuses, rythme des machines : entre nostalgie […]

Lire +

Après le choc Kok Batay, c’est le retour attendu de Sergio Grondin sur le ring de la créolie. Toujours entouré du metteur en scène David Gauchard et du compositeur électronique Kwalud, l’auteur qui a poussé le conte réunionnais dans le XXIe siècle invente ici son kabar à lui. Nourri par des entretiens avec les zarboutans du maloya, il plonge dans l’histoire et les contradictions de cette musique devenue symbole, pour mieux interroger notre relation viscérale à nos traditions et à la langue des anciens qui peu à peu disparaît.

Mots qui tapent, hallucinations lumineuses, rythme des machines : entre nostalgie et modernité militantes, un moment de haute intensité artistique pour dire ses tripes, poser les questions qui comptent, et tout remettre en jeu. Ça veut dire quoi aujourd’hui, être créole ? Elever un fils, est-ce forcément trahir un peu son père ? Comment être en même temps respectueux du passé, fidèle à soi et tourné vers l’avenir ? Et si tous ces doutes, tous ces déchirements, toute cette vitalité tenaient en un seul mot : Maloya ?

 

« Ce road movie identitaire, nous l’avons mené à la fois sur la route et au plateau, avec une envie simple et forte : rendre la parole la plus vraie, la plus sincère possible » Sergio Grondin, Kwalud & David Gauchard

 

Lire -



DISTRIBUTION

Mise en scène David Gauchard
Avec Sergio Grondin
Musique Kwalud
Création lumière Alain Cadivel




PRODUCTION

Production Cie Karanbolaz
Coproductions Théâtre Luc Donat – Le Tampon (97), Théâtre L’Aire Libre / CPPC – Rennes (35), La Cité des Arts – Saint-Denis (97)
Soutiens Le Séchoir – Scène conventionnée de Saint-Leu (97), Les Bambous – Scène conventionnée de Saint-Benoît (97), Théâtre des Sables – Étang-Salé (97)
Partenaires financiers DAC-OI, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Réunion




DANS LA PRESSE
Maloya – Clicanoo (12/05/2018) - Marine Dusigne

« Un « Maloya » de mémoire, parfaitement jubilatoire où notre raconteur préféré a lâché les chiens (pas ceux d’ailleurs mais les siens !) pour laisser parler comme toujours, avec sa fougueuse nature, tout l’amour de son île, de ses rythmes et de sa culture. »

Maloya – Contes.blog.lemonde.fr (13/07/2018) - Cristina Marino

Ainsi, le point de départ de Maloya est le sentiment qu’a ressenti Sergio Grondin lui-même en devenant papa et en s’apercevant de la difficulté qu’il éprouvait à s’adresser à son fils nouveau-né en créole (qui est pourtant sa langue maternelle). De cette expérience individuelle, très spécifique, il a su tirer une création à portée universelle, une réflexion d’ordre plus général sur ce qui fonde l’identité même d’un peuple, d’un territoire en collectant les témoignages de membres de sa famille et de personnalités locales autour du
maloya

Maloya – Le Quotidien (11/05/2018)

« Maloya offre un regard poétique sur la langue créole, l’identité réunionnaise et l’héritage maloya. Maloya interroge, n’apporte pas une réponse, mais bien plusieurs questionnements.

(…)

Sergio Grondin réussit à nous embarquer dans un spectacle où la culture créole se montre là sincère et authentique. On apprécie. »

Maloya – Madinin’Art (11/07/2018) - R.S.

Sergio Grondin par une présence sur scène d’une rare intensité donne vie à la multiplicité des origines et des échanges qu’elles entretiennent. Bouleversant d’authenticité il bouscule et touche au plus profond un public qui s’en va le coeur au bord des lèvres.

Sergio Grondin


PROCHAINES DATES

novembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
  • Sergio Grondin - Maloya - Label Parol - Théâtre Luc Donat - LE TAMPON (97) - 19h00
25
26
27
28
29
30


© Dan Ramaen

© Dan Ramaen

ESPACE PRO
Menu