Nicolas Petisoff
Parpaing
Récit et Théâtre | 1h10 | Tout public - à partir de 15 ans
© David Moreau

À qui les secrets de famille font-ils du bien ? C’est l’histoire d’un gosse et de sa vie qui prend ses racines dans la low-middle-class, en bordure de zone indus’. Y’a pas si longtemps, en 2017, cette vie vacille et les dédales de la construction s’effondrent sur ses certitudes. Le gosse qui a grandi découvre d’autres fondations : sa famille biologique. De ce choc, celui qui est passé du statut d’adopté à « retrouvé » déroule les étapes de la construction d’un être, un fil rouge à suivre entre ses identités multiples.

Lire +
À qui les secrets de famille font-ils du bien ?
C’est l’histoire d’un gosse et de sa vie qui prend ses racines dans la low-middle-class, en bordure de zone indus’. Y’a pas si longtemps, en 2017, cette vie vacille et les dédales de la construction s’effondrent sur ses certitudes. Le gosse qui a grandi découvre d’autres fondations : sa famille biologique. De ce choc, celui qui est passé du statut d’adopté à « retrouvé » déroule les étapes de la construction d’un être, un fil rouge à suivre entre ses identités multiples.
Lire -



DISTRIBUTION

Concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff

Collaborateur artistique, régisseur général, son et lumière Denis Malard
Musicien-compositeur Guillaume Bertrand
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron

Construction François Aubry
Création lumière Benoît Brochard
Conseil en écriture Ronan Chéneau
Visuel original © Karosabutkiss

 

 

 




PRODUCTION

Production 114 Cie / Nicolas Petisoff

Production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

Co-Production CDN de Normandie (Rouen), Théâtre L’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande), DSN Dieppe Scène Nationale, L’Unijambiste Cie

Soutiens Festival Art et Déchirure – Rouen (76), Festival Mythos – Rennes (35), CCR Les Dominicains de Haute-Alsace – Guebwiller (68), Au Bout du Plongeoir – Tizé (35), ATP des Vosges – Epinal (88), Festival Fragment(s) – Paris (75) et en région.

 




DANS LA PRESSE
Parpaing – L’œil d’Olivier, Olivier Frégaville – 04/2019 (08/04/2019) - Olivier Frégaville

« Enfant adopté, homosexuel, en quête d’identité, l’artiste se livre sans fard, avec beaucoup d’humilité, de tendresse, d’humour et de verve, dans un seul-en-scène en construction. Touchant, captivant, il nous entraîne au plus près de ses émotions, de ses douleurs, de ses joies, de ses peines. Un moment délicat qu’on a plaisir à partager avec ce lumineux comédien et qui devrait au fur et à mesure du processus créatif prendre encore plus de densité, de corps. »

Parpaing – les Inrocks, Hervé Pons – 09/2019

« Bouleversante, cette lecture sonore, donnée en ouverture de Jerk Off, donne le ton du spectacle à venir. Parpaing après parpaing, Nicolas Petisoff y construit son mur des origines. »

Menu