Pépito Matéo
SATURNE (nos histoires aléatoires)
Récit | 1h15 | Tout public à partir de 12 ans
PRESENTATION DU SPECTACLE

Enfiler le costume d’un autre, vivre ses rêves en vrai ou s’inventer des destins singuliers… autant de scénarios que Pépito Matéo, éternel agité du verbe et des mots, a décidé de rassembler dans ce nouvel opus inclassable ! Des histoires urbaines, des histoires de vie et de mort, des histoires de hasard qui s’inventent leurs propres trajectoires au gré de rencontres fortuites, d’étranges coïncidences, de carrefours de la mémoire et de rendez-vous manqués. Il est question du temps : le temps des choses, le temps d’aimer, le temps de vivre… Le conteur s’autorise toutes les sorties de route pour mieux […]

> Lire Plus

Enfiler le costume d’un autre, vivre ses rêves en vrai ou s’inventer des destins singuliers… autant de scénarios que Pépito Matéo, éternel agité du verbe et des mots, a décidé de rassembler dans ce nouvel opus inclassable !

Des histoires urbaines, des histoires de vie et de mort, des histoires de hasard qui s’inventent leurs propres trajectoires au gré de rencontres fortuites, d’étranges coïncidences, de carrefours de la mémoire et de rendez-vous manqués.

Il est question du temps : le temps des choses, le temps d’aimer, le temps de vivre…

Le conteur s’autorise toutes les sorties de route pour mieux retomber sur ses pieds, sa langue acérée oscillant toujours entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur. C’est un récit plein d’humanité qui résonne en nous comme une petite musique connue impossible à remettre… Des histoires gigognes dont on se délecte avec gourmandise jusqu’à la révélation finale.

> Lire Moins
DISTRIBUTION

Ecriture et jeu : Pépito Matéo

Regard extérieur : Gwen Aduh

PRODUCTION

Production : Cie Imagistoires

Production déléguée : CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

Coproductions, résidences et soutiens : L’Hermine de rien, Saint-Flour de Mercoir (48) – Théâtre du Chevalet, Noyon (60) – CPPC, Festival Mythos, Théâtre L’Aire Libre, Rennes (35) – Maison du conte et de la littérature, Jodoigne (Belgique) – Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, Saint-Maixent (79).

PRESSE
PLUSDEOFF – Juillet 2017

Toute tentative de résumer Saturne (nos histoires aléatoires), l’une des dernières créations de Pépito Matéo, serait vaine. Champion du glissement de terrain sémantique, virtuose du télescopage d’histoires, le conteur-comédien, inspiré par la chanson Saturne de Georges Brassens, nous embarque dans un texte délicieusement retors. Lui qui aime corser son écriture ou son récit avec des contraintes, jette cette fois trois dés qui lui indiquent l’heure d’un fait, la lettre par laquelle commence le prénom d’un personnage ou encore le début d’un mot qu’il se doit d’insérer, histoire, comme le Dieu de Brassens, de « se désennuyer un peu » et de « bousculer les roses ». Dans les suites d’événements peu probables, rendant un destin plausible, qui s’entrecroisent pour former ces histoires aléatoires, on retrouve tout ce qui fait le sel des narrations ourdies par Pépito Matéo : une bonhomie espiègle, un verbe verveux et truculent, des jeux de langage acrobatiques et des personnages lunaires, ou farfelus, ou chimériques, ou marginaux. À presque 70 ans, Pépito Matéo, sans les mains et en danseuse, grimpe toujours, tout en étant au sommet de son art.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF

ARTISTE
Pépito Matéo
PHOTOS

Crédit Alexandra de Laminne

ESPACE PRO
Menu