Mélanie Leray – Cie 2052
Tribus
Théâtre | 1h30 | Tout public à partir de 12 ans

TRIBUS est une comédie dramatique qui
met en scène une famille contemporaine «dysfonctionnelle». C’est une pièce aiguë sur l’appartenance à un groupe et les limites de la communication. Beth et Christopher, deux universitaires et écrivains proches de la retraite, ont trois enfants adultes.Les trois sont revenus momentanément vivre chez eux. Daniel, l’aîné, écrit une thèse sur le langage, il approche la trentaine. Ruth, la seconde, 26 ans, essaie de gagner sa vie comme chanteuse d’opéra. Billy, le cadet, 22 ans, est sourd. Il a appris à lire sur les lèvres et à oraliser. Il vient de terminer ses études. Billy tombe […]

Lire +

TRIBUS est une comédie dramatique qui
met en scène une famille contemporaine «dysfonctionnelle». C’est une pièce aiguë sur l’appartenance à un groupe et les limites de la communication.

Beth et Christopher, deux universitaires et écrivains proches de la retraite, ont trois enfants adultes.Les trois sont revenus momentanément vivre chez eux. Daniel, l’aîné, écrit une thèse sur le langage, il approche la trentaine. Ruth, la seconde, 26 ans, essaie de gagner sa vie comme chanteuse d’opéra. Billy, le cadet, 22 ans, est sourd. Il a appris à lire sur les lèvres et à oraliser. Il vient de terminer ses études.

Billy tombe amoureux de Sylvia, une jeune femme entendante, née de parents sourds.
Elle va l’initier à la langue des signes et l’introduire dans la communauté sourde. Sylvia et l’amour qui l’unit à Billy seront des révélateurs explosifs pour cette famille enfermée dans ses propres règles et préjugés.

Derrière la façade de l’éducation, du langage de l’ironie et des engueulades comme expressions de leur amour – leur théâtre – se disent bien d’autres maux. Avec un humour décapant et caustique, une approche unique du handicap, la pièce dépeint un milieu culturel et bourgeois et la famille, la tribu comme premier lieu de violences et d’inégalités.

C’est avec humour que Nina Raine interroge :
Y’a-t-il une communauté d’hommes au-dessus d’une autre ? Y a-t-il un langage, une culture, qui surclasse les autres ?

Lire -



DISTRIBUTION

De Nina Raine
Traduction : Theo Hakola, avec le concours de Mélanie Leray
Mise en scène : Mélanie Leray
Avec : Leslie Bouchet, Luca Gelberg, Bernadette Le Saché, Anaïs Muller, Thomas Pasquelin, Jean-Philippe Vidal
Traduction et coach LSF : Boucif Moussa
Assistants à la mise en scène : Vincent Voisin / Claire-Ingrid Cottanceau
Vidéo : Cyrille Leclercq
Lumières : Christian Dubet / Tugdual Tremel
Son : Jérôme Leray
Scénographie : Jean-Pierre Girault
Costumes : Danila Fatovich / Mélanie Leray
Régie générale et régie lumière : Tugdual Tremel




PRODUCTION

Production déléguée : Compagnie 2052

Coproduction : MCB° Scène nationale de Bourges / Centre de Création ; MC2 : Grenoble – Scène nationale ; Le Canal – Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée pour le théâtre

Soutiens :Ministère de la Culture – DRAC Bretagne ; La Région Bretagne ; ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre ; La Ville de Rennes ; Comité de Lecture du Rond-Point, Paris ; Agefiph.

Les représentations au Festival Off d’Avignon bénéficient du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne ; de la MCB°, Scène nationale de Bourges et de la MC2 Grenoble.

L’œuvre est représentée par MCR Agence Littéraire dans les pays francophones en accord avec United Agents London

TRIBUS de Nina Raine a été créée pour la première fois au Royal Court Théâtre à Londres en 2010 et nommée aux
« Olivier Awards ». La pièce a ensuite été mise en scène à New-York (Off Broadway), elle a remporté un « Drama Desk Award ». La Cie 2052 en acquiert les droits en exclusivité pour une première mise en scène en France.

Le spectacle peut être accessible pour les personnes sourdes et malentendantes grâce à une version surtitrée réalisée par Accès Culture.

Menu