CIE > Compagnie 2052
Mélanie Leray – Cie 2052

Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray co-fonde le Théâtre des Lucioles et y travaille comme actrice et metteure en scène jusqu’en 2012, année de création de sa compagnie : la Compagnie 2052.

Elle travaille également sous la direction de Christophe Lemaître, Jean Deloche, Gilles Dao, François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe…

Au cinéma, elle tourne avec Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernon, Benoît Jacquot, Roch Stephanik, Christophe Jacrot, Pascale Breton, Hubert Grillet, Fred Pell, Jalil Lespert… Elle obtient en 2001 le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton.

Pour la télévision, elle tourne avec Edouard Niremans, Lou Genet, Hervé Baslé, Jean Larriaga, Claude D’Anna, Florence Strauss, Patrick Poivre D’Arvor… Dernièrement, elle est au cinéma dans Suite armoricaine de Pascale Breton, Les Ogres de Léa Fehner, et joue dans la mise en scène de Tailleur pour dames par Cédric Gourmelon.

Mélanie Leray débute son travail de mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes. Voir et être vu (B. Strauss et Sarah Kane), et J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. Avec Pierre Maillet, elle dirige et joue deux pièces de Lars Norén : Automne et hiver (2006) et La veillée (2007). Elle crée, au Festival Corps de Texte à Rouen, Erma et moi de Mario Batista (2006), au Théâtre du Rond-Point, La Chaise de Florian Parra (2007).

En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle crée deux spectacles qui rencontrent un grand succès : Leaves de Lucy Caldwell (2009, reprise en 2011) et Contractions de Mike Bartlett (2012). En 2015, elle adapte La Mégère apprivoisée (ou comment dompter l’insoumise) produit par le Théâtre National de Bretagne.

Son dernier spectacle, Tribus de Nina Raine, a été créé en mars 2017 à la Maison de la Culture de Bourges et la MC2.
En octobre 2017, elle réalise un premier court métrage, Brûlés, avec les élèves comédiens du Théâtre National de Bretagne et des étudiants en cinéma de l’ESRA. Le film s’inscrit dans une mise en scène autour du texte de Kundera L’insoutenable légèreté de l’être (Création Ecole du Théâtre National de Bretagne et la Scène nationale de Cavaillon 2017). En janvier 2019, elle met en scène le dernier texte de Dennis Kelly, Girls and Boys, au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris, avec Constance Dollé. Le spectacle obtient le Molière du meilleur seul en scène en 2019, et il sera en tournée à partir de juin 2019.

Elle prépare actuellement Viviane, une adaptation tant théâtrale que cinématographique du roman Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck, pour 2020.


LES SPECTACLES

Tribus