Lena Paugam
De la disparition des larmes
Théâtre | 55 min | Création novembre 2020
cr Katell Paugam

Le monde moderne nous assèche-t-il au point de faire disparaître nos larmes ? Qu’en est-il de l’individu fragilisé au jour d’une époque qui discrédite l’expression des sentiments pour valoriser la force, le courage et le droit maintien de l’individu dans l’ordre d’une civilisation progressiste ? Slamant les mots de l’auteure Milène Tournier, Lena Paugam dresse le portrait sensible d’une femme qui, à la suite d’un drame, perd la faculté de pleurer. Après Hedda et Echo, ce spectacle est le troisième et dernier volet d’un cycle de solos consacré aux passions amoureuses de femmes modernes. De la disparition des larmes se présente comme une pièce de […]

Lire +

Le monde moderne nous assèche-t-il au point de faire disparaître nos larmes ? Qu’en est-il de l’individu fragilisé au jour d’une époque qui discrédite l’expression des sentiments pour valoriser la force, le courage et le droit maintien de l’individu dans l’ordre d’une civilisation progressiste ? Slamant les mots de l’auteure Milène Tournier, Lena Paugam dresse le portrait sensible d’une femme qui, à la suite d’un drame, perd la faculté de pleurer. Après Hedda et Echo, ce spectacle est le troisième et dernier volet d’un cycle de solos consacré aux passions amoureuses de femmes modernes.

De la disparition des larmes se présente comme une pièce de théâtre épistolaire, une lettre écrite et dite à l’intention d’un spectateur inconnu, dont on ne sait plus rien, qui a disparu depuis longtemps et qui, peut-être, est dans la salle. Celle qui parle a 35 ans mais pourrait en avoir cent mille. Elle fait partie de ces gens qui traversent le monde en invisibles, qui existent sur les marges. Depuis la tour d’immeuble où elle habite, immobile depuis vingt ans, restée là à attendre celui qui est parti, elle collectionne des phrases, écoute le journal parlé BFM, et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie.

Lire -



DISTRIBUTION

Conception et interprétation Lena Paugam 
Texte Milène Tournier 
Création sonore Lucas Lelièvre
Création lumières Jennifer Montesantos Création vidéo Katell Paugam
Scénographie Léa Gadbois-Lamer
Accompagnement chorégraphique Bastien Lefèvre

CONTACTS

TOURNÉES Solange Thomas
solange.thomas[@]cppc.fr
06 59 33 38 73




PRODUCTION

Production Compagnie Alexandre 

Accompagnement et diffusion CPPC – Rennes (35)

Coproductions Centre culturel de la Ville Robert (Pordic), Théâtre du Champs au Roy (Guingamp), Quai des Rêves, (Lamballe), Pont des Arts (Cesson Sévigné)

Soutien Une performance a été créée à La Pop le 5 octobre 2019, dans le cadre du cycle des (Re)Lectures

Lena Paugam


PROCHAINES DATES

avril 2021

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
  • LÉNA PAUGAM - Hedda - Le Rayon Vert - SAINT VALERY EN CAUX (76)
3
4
5
6
  • LÉNA PAUGAM - Hedda - Eglise Jeanne d’Arc - Verdun (55) - 20h00
7
  • LÉNA PAUGAM - Hedda - Eglise Jeanne d’Arc - Verdun (55) - 20h00
8
  • LÉNA PAUGAM - Hedda - Eglise Jeanne d’Arc - Verdun (55) - 20h00
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


ESPACE PRO