Sergio Grondin
En attendant dodo
Théâtre récit | 50 minutes | Jeune public dès 7 ans

Gustave n’a pas d’amis. Enfin si un seul, et pas n’importe qui, une drôle de volaille : un Dodo. C’est son poto, son dalon, son camarade. Et peu importe ce que peut dire la pédopsy, les Dodos existent encore, il le sait, y’en a un c’est son copain. Pourtant, un jour, Dodo disparaît, pour de bon. Alors Gustave il est triste, mais Gustave, il est pas du genre à pleurer dans sa chambre, Gustave c’est un aventurier. Et son Dodo, quitte à faire le tour du monde, il va le retrouver. Note d’intention Au tout départ, on était parti avec […]

Lire +

Gustave n’a pas d’amis. Enfin si un seul, et pas n’importe qui, une drôle de volaille : un Dodo. C’est son poto, son dalon, son camarade. Et peu importe ce que peut dire la pédopsy, les Dodos existent encore, il le sait, y’en a un c’est son copain.
Pourtant, un jour, Dodo disparaît, pour de bon. Alors Gustave il est triste, mais Gustave, il est pas du genre à pleurer dans sa chambre, Gustave c’est un aventurier. Et son Dodo, quitte à faire le tour du monde, il va le retrouver.

Note d’intention
Au tout départ, on était parti avec l’envie de créer un spectacle ornithologique autour du Dodo, quelque chose de très pointu, de scientifique, avec l’envie profonde de le ressusciter. Alors on s’est mis à fouiller, les livres, l’histoire, les musées, et un jour, sous nos doigts, Dodo est réapparu, en chair et en os. Mais à trop jouer les apprentis sorciers, on s’est très vite laissé dépasser, et on s’est retrouvé à devoir gérer : un Dodo Zombie énervé,  un petit garçon un peu trop rêveur, une famille de dingues, une guerre nucléaire apocalyptique à la Réunion. Rien que ça.

Tout partait pourtant d’une simple une simple question :
« C’est quoi, d’abord, un Dodo ? »
Un oiseau qui ne vole pas, un peu ridicule, un inadapté, un paumé du darwinisme, un maladroit, un naïf. Un peu comme son ami Gustave, un peu comme sa famille, au final, un oiseau comme vous et moi, comme nous trois.
Ce spectacle, ce sont trois plumes qui se rencontrent, qui racontent ensemble l’histoire d’un oiseau revenu par erreur à la vie, d’un gamin solitaire, d’un amour parental inconditionnel, d’une différence à accepter, et surtout de la nécessité de continuer à rêver.

Sergio Grondin, Eric Lauret, Lucie Le Renard

Lire -



DISTRIBUTION

Interprétation Eric Lauret, Lucie Le Renard
Direction artistique, accompagnement à l’écriture Sergio Grondin
Auteurs Eric Lauret, Lucie Le Renard, Sergio Grondin
Régisseur général
 Alain Cadivel




PRODUCTION

Soutiens Région Réunion, DAC Océan Indien, Ministère de la Culture, Ministère des outre-mer, Lespas Saint-Paul, SPEDIDAM




DANS LA PRESSE
En attendant dodo – La Provence (18/07/2016) - Maïté MICHEL

Un vrai coup de cœur. Embarquement immédiat avec Eric Lauret et Lucie Le Renard sur l’île Maurice où un couple doux dingue raconte la fabuleuse histoire de leur fils Gustave qui avait pour ami imaginaire un Dodo. Tour à tour, la mère et le père expliquent au public les tribulations de leur enfant roi et de cette belle amitié avec cet oiseau mythique trop gentil, si gentil que les hommes les ont tous tué. Gustave, une fois devenu vétérinaire va créer un zombie Dodo qui désirera venger tous ses frères disparus.

Joli conte moderne où les chansons poétiques alternes avec quelques expressions créoles qui bercent un public conquis. Un très beau spectacle proposé par la compagnie Karanbolaz à partager sans modération. Tout public.