Sergio Grondin
Kok Batay
Théâtre - Récit | 1h | Tout public

C’était un soir en tournée, une longue conversation avec un ami qui finit par dériver sur mon enfance, sur toute la violence dont j’ai été témoin, les batailles à coups de machette, mon père qui sortait le samedi soir le poignard à la taille, le fusil au dessus de la porte d’entrée de notre petite case et bien d’autres épisodes douloureux, dont on finit par s’amuser. Ce soir-là, chaque épisode difficile raconté finit par me remonter du ventre en un rire saccadé, nerveux. De retour au pays, l’aéroport, un quotidien qui traîne. À la une l’anniversaire de la mort d’un […]

Lire +

C’était un soir en tournée, une longue conversation avec un ami qui finit par dériver sur mon enfance, sur toute la violence dont j’ai été témoin, les batailles à coups de machette, mon père qui sortait le samedi soir le poignard à la taille, le fusil au dessus de la porte d’entrée de notre petite case et bien d’autres épisodes douloureux, dont on finit par s’amuser. Ce soir-là, chaque épisode difficile raconté finit par me remonter du ventre en un rire saccadé, nerveux. De retour au pays, l’aéroport, un quotidien qui traîne. À la une l’anniversaire de la mort d’un caïd de quartier, un de ces innombrables petits «lions» qui dictent leur loi. Mort comme il a vécu, dans la violence, haï par les uns, sacralisé par les autres. Un de plus à vivre cette vie vouée au combat et à la violence. Le coq de Saint-François, le lion des camélias, des noms à consonance mythologique… Sergio Grondin

Lire -



DISTRIBUTION

De et par  Sergio Grondin
Mise en scène  David Gauchard
Musique  Kwalud
Lumières  Benoît Brochard
Scénographie Fabien Teigné
Vidéo et graphisme  David Moreau




PRODUCTION

Production  Karanbolaz, La Réunion
Production déléguée  Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes (35)
Coproduction et soutiens  Le Séchoir, Scène conventionnée de St Leu, La Réunion, Le Grand Marché CDOI, La Réunion,  Festival Mythos, Rennes (35), Théâtre L’Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande (35), DACOI,  FEACOM, Région et département de La Réunion, Ville de St-Joseph (97)




DANS LA PRESSE
Kok Batay – Le Bruit du OFF (21/07/2013)

Sergio Grondin, face au public, nous offre un moment fort de théâtre, conteur moderne, sortant ce genre des musées il arrive par une extrême sensibilité à mener avec lui le spectateur dans ce récit bouleversant.

Kok Batay – Médiapart

Une énergie époustouflante, se dégage de cette scène habitée par ce superbe, et émouvant comédien qui fait éclater ce texte brut, qui en sortant, laisse place au silence

Kok Batay – Ouest France

Sergio Grondin, conteur réunionnais, a servi avec beaucoup de justesse et d’émotion Kok Batay, un texte fort mêlant vengeance et filiation, (dés) espoir et rédemption, violence et abandon.

Kok Batay – Toutelaculture.com

L’histoire nous parvient par la voix mais aussi par la musique de Kwalud. Quand le fils interprète le père, devenu champion, les frissons grimpent…

Kok Batay – Yegg

Sergio Grondin incarne à merveille ce fils plein d’admiration, de rage et de blessures internes, faisant ainsi régner une incroyable tension dans la salle.

Sergio Grondin


PROCHAINES DATES

août 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


ESPACE PRO