Julie Berès
La Tendresse
Théâtre du réel | 1h30 | Tout public

Deuxième volet d’un diptyque sur la jeunesse et la résilience, qui s’est ouvert avec le spectacle Désobéir, la compagnie Les Cambrioleurs compose aujourd’hui un nouveau spectacle qui vient questionner nos constructions, nos fragilités et nos paradoxes en s’appuyant sur des parcours de vie et des témoignages pour qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique : ce spectacle s’intitulera La Tendresse. “Pour La Tendresse, nous sommes allés à la rencontre de jeunes hommes, pour questionner chacun sur son lien au masculin et à la virilité au moment des premières expériences, à travers différentes sphères intimes et sociales, la famille, la […]

Lire +

Deuxième volet d’un diptyque sur la jeunesse et la résilience, qui s’est ouvert avec le spectacle Désobéir, la compagnie Les Cambrioleurs compose aujourd’hui un nouveau spectacle qui vient questionner nos constructions, nos fragilités et nos paradoxes en s’appuyant sur des parcours de vie et des témoignages pour qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique : ce spectacle s’intitulera La Tendresse.

“Pour La Tendresse, nous sommes allés à la rencontre de jeunes hommes, pour questionner chacun sur son lien au masculin et à la virilité au moment des premières expériences, à travers différentes sphères intimes et sociales, la famille, la sexualité, le monde du travail, la justice, la projection dans l’avenir…
Ensemble, nous avons ouvert un champ de questionnement : qu’est-ce qu’être un mec bien ? Qu’est-ce qu’être un bon amant ? un bon fils ? un bon père ? Comment sortir des attentes d’une sexualité dominante ? Comment se défaire des attendus de sa famille ou de sa communauté ? Nous souhaitons raconter l’histoire de ces hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.”

La Tendresse sera créé en automne 2021 et en tournée dès la saison 2021-2022.

Lire -



PRODUCTION

Conception et mise en scène Julie Berès

Écriture Kevin Keiss, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Collaboration à la mise en scène Lisa Guez
Chorégraphe Jessica Noita
Création lumière Kélig Lebars
Scénographie Didier Goury

Production Compagnie Les Cambrioleurs

Coproduction et soutiens La Grande Halle de la Villette, Paris – La Comédie de Reims, Centre Dramatique National – Le Grand T, Nantes – Les Tréteaux de France, Aubervilliers – Théâtre Dijon-Bourgogne – Scène Nationale Chateauvallon – Liberté – Le Manège, Scène nationale de Maubeuge – L’Aire Libre, Rennes – Le Canal, Scène conventionnée, Redon – Le Strapontin, Pont-Scorff – TRIO…S, Inzinzach-Lochrist – Scènes du Golfe, Vannes… (en cours)

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne et par la Région Bretagne et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.