Pépito Matéo
La leçon de Français
Théâtre - Récit | 1h15 | Tout public
© Loewen Photographie

L’univers de Pépito Matéo est unique ! Dans cette leçon de Français, il convie les spectateurs à partager son goût pour le langage, pour l’ambiguïté des mots et les malentendus. Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de chose est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori, sur la peur de l’étranger et le vivre ensemble. Nous y découvrirons les conséquences d’un drôle d’imbroglio qui va nous trimballer d’une piste de ski, à un lieu de rétention administrative propice à faire resurgir des souvenirs d’enfance. Durant toute […]

Lire +

L’univers de Pépito Matéo est unique !

Dans cette leçon de Français, il convie les spectateurs à partager son goût pour le langage, pour l’ambiguïté des mots et les malentendus.
Prétexte à toutes les excentricités, cette pseudo-conférence en forme de leçon de chose est aussi un témoignage sensible sur l’humanité et ses différences, sur les cultures et les a priori, sur la peur de l’étranger et le vivre ensemble. Nous y découvrirons les conséquences d’un drôle d’imbroglio qui va nous trimballer d’une piste de ski, à un lieu de rétention administrative propice à faire resurgir des souvenirs d’enfance.
Durant toute sa carrière, ce facétieux conteur n’aura eu de cesse que de colorier le monde qui nous entoure de sa douce folie langagière et de sa poésie jubilatoire et singulière… Dans ce spectacle, nous le retrouvons avec toute sa panoplie d’histoires et de mots au service d’un propos éminemment universel. On en sort régénéré et bien vivant avec une farouche envie de rencontrer l’autre !

 

 

 

Lire -




DISTRIBUTION

De et par Pépito Matéo.

Regard extérieur Nicolas Petisoff

Avec la complicité de Gwen Aduh, Maël Le Goff et Olivier Maurin

Création lumières Cécile Le Bourdonnec

Photos Loewen photographies

Remerciements Soizic Desnos et l’association DIDA – D’ici ou d’ailleurs (35), Julie Métairie – Mobile Home (75), Le Théâtre de Chelles et le CADA de Brou (77) et le groupe des apprenants de l’ADEB de Capbreton (40) et Marie-José Germain qui a favorisé ce projet dès le début.

 

 




PRODUCTION

Production > Compagnie Imagistoires

Production déléguée > CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines

Co-productions, accueils en résidence et soutiens : Théâtre l’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande (35), Festival Mythos – Rennes (35), Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly Larue (94), Festival du Conte et Maison de l’Oralité – Ville de Capbreton (40), Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (40), Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes (79), Théâtre Berthelot – Ville de Montreuil (93), La Mouche – Ville de Saint-Genis-Laval (69). 




DANS LA PRESSE
La leçon de Français – Blog l’Arbre aux contes (28/02/2019) - Cristina Marino

“Dans La Leçon de français, Pépito Matéo souhaite montrer toute la richesse des langues et leur diversité tout en entremêlant différents récits de vie : ceux de plusieurs migrants (ou demandeurs d’asile ou exilés ou réfugiés, à vous de choisir le terme qui vous convient le mieux), imaginés à partir de témoignages collectés lors d’interventions dans des lieux d’accueil de réfugiés ; celui de son propre parcours et du destin de sa famille, notamment de son père, venu d’Espagne pour fuir le régime franquiste. Le tout avec en toile de fond, et en guise de fil conducteur, l’histoire d’un « malentendu », d’une mésaventure fictive (avec peut-être un zeste de réalité), qui le conduit à se retrouver dans un lieu de rétention administrative (LRA) aux côtés de migrants en attente d’une décision sur leur sort (placement dans un centre de rétention administrative pour trois mois, renvoi dans leur pays d’origine ou dans le premier pays par lequel ils sont arrivés en Europe, examen d’une demande d’asile). Avec en prime, quelques petites histoires inspirées de contes traditionnels (notamment des contes yiddish et arabes), savamment distillées par ci, par là tout au long de son récit principal, comme autant de digressions subtiles.”

LogoRfi
La leçon de Français – RFI (15/05/2019) - Pascal Paradou

Emission A vives voix de Pascal Paradou – 15 mai 2019

La leçon de Français – La nouvelle république (12/12/2019)

Le week-end dernier, le troglo de la Touline a fait salle comble deux soirs de suite, et une troisième représentation n’aurait pas suffi. Les heureux élus ont été comblés par l’extraordinaire capacité de Pépito Matéo à jouer avec la langue française, ses subtilités, ses ambiguïtés, ses exceptions et ses illogismes, pour en faire un récit poétique à la fois captivant, drôle et émouvant. Authentique écrivain et conteur hors pair, il crée des situations, où le cocasse se dispute au tragique, le subtil à l’absurde, où l’on ne distingue plus forcément le vécu de l’imaginaire. L’important est dans l’incroyable voyage à travers « les langues françaises », qu’il a explorées sans relâche, pour les faire déguster en partage. Il les place en concurrence avec d’autres langues du monde, histoire d’illustrer des différences culturelles sources de richesse, mais aussi d’incompréhensions.
Avec son art incomparable du récit « à tiroirs », il combine subtilement et « logiquement » des séquences hilarantes de jeux de mots, pour le plaisir, et des situations où il met en scène des étrangers en difficulté, dans un centre de rétention : « Immigrants ? Demandeurs d’asile ? Réfugiés ? » On ne sait pas. Et eux alors ? Que peuvent-ils comprendre de notre langue et comment se feront-ils comprendre ? Du rire au cœur serré, il conduit sans hiatus son périple, pour le plus grand bonheur du public.

Pépito Matéo


PROCHAINES DATES

septembre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
  • PÉPITO MATÉO - Formation - Collège La Sine - Vence (06) - 10h00
17
  • PÉPITO MATÉO - Formation - Festival Jacques a dit - Forum Jacques Prévert - Carros (06) - 9h30
18
  • PÉPITO MATÉO - Formation - Festival Jacques a dit - Forum Jacques Prévert - Carros (06) - 9h30
  • PÉPITO MATÉO - La leçon de français - Festival Jacques a dit - Parvis de la Mairie de Carros - Carros (06) - 20h30
19
  • PÉPITO MATÉO - Pépito Solo - Festival Jacques a dit - Parvis de la Mairie de Carros - Carros (06) - 19h00
20
  • PÉPITO MATÉO - L’échappatoire - Festival Jacques a dit - Parvis de la Mairie de Carros - Carros (06) - 17h00
21
22
23
24
25
  • PÉPITO MATÉO - La leçon de français - Le LaBo (ancienne école de filles) - LANDELLES-ET-COUPIGNY (14) - 20h30
26
27
28
29
30
  • PÉPITO MATÉO - L’échappatoire - Ferme de la Morinais - Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - 20h00
  • PÉPITO MATÉO - L’échappatoire - Ferme de la Morinais - Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - 17h00


ESPACE PRO