François Lavallée
Les autres
Récit | 55 minutes | Jeune et tout public dès 8 ans

« Je fais l’hiver buissonnière La neige est ma grammaire Le blizzard est ma parole Quand c’est l’hiver qui vous fait l’école C’est la beauté qu’on apprend Pis un peu d’éternité… » 1986 ! Alors que le blizzard souffle sur la banlieue montréalaise, un homme bienveillant raconte un obsédant souvenir d’enfance : l’histoire de Martin, un enfant différent, qui ne voulait qu’une chose : trouver sa place parmi les Autres. Avec pour thèmes la différence, l’intégration, la quête d’identité, ce spectacle met au grand jour le mécanisme lâche et cruel de l’intimidation. Porté par une voix prenante à la fois […]

Lire +

« Je fais l’hiver buissonnière
La neige est ma grammaire
Le blizzard est ma parole
Quand c’est l’hiver qui vous fait l’école
C’est la beauté qu’on apprend
Pis un peu d’éternité… »

1986 ! Alors que le blizzard souffle sur la banlieue montréalaise, un homme bienveillant raconte un obsédant souvenir d’enfance : l’histoire de Martin, un enfant différent, qui ne voulait qu’une chose : trouver sa place parmi les Autres.
Avec pour thèmes la différence, l’intégration, la quête d’identité, ce spectacle met au grand jour
le mécanisme lâche et cruel de l’intimidation. Porté par une voix prenante à la fois sincère et candide ce spectacle tous âges, est un hymne à la parole dans le monde encore trop silencieux de l’enfance.

 

Note d’intention
Dans nos sociétés où l’image, l’égo prend le pas sur les relations humaines, l’intimidation révèle un malaise qu’on ne peut plus dissimuler. Si nous en sommes à lever le voile sur ces pratiques et dénoncer les intimidateurs, rares sont les spectacles qui abordent le sujet en mettant en relief l’implication de chacun. Pourquoi certains enfants ferment-ils les yeux lorsqu’ils assistent à de tels actes ? Pourquoi d’autres y participent-ils, même de manière tacite ? D’où vient cette peur d’affirmation ? De ne pas oser s’insurger ? S’adressant autant à l’enfant qu’à l’adulte qu’il est devenu, ce spectacle est une occasion unique d’établir un dialogue. Portant un regard attendrissant sur la différence, il questionne nos façons d’agir sans jamais les juger. Mais qui sommes-nous vraiment, l’intimidateur, la victime, les Autres…
Qui es-tu ?

Lire -



DISTRIBUTION

D’après une idée originale de François Lavallée
Avec > François Lavallée
Texte et mise en scène > Eric Valiquette
Éclairage/régie > Sébastien Pedneault
Conception sonore > Je « thème »




PRODUCTION

Production > François Lavallée / Éric Valiquette

Avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec / Ville de Montréal et Ministère Culture, Communications et conditions féminines du Québec par le biais de l’Entente sur le développement culturel de Montréal / Maison de la culture Mercier / L’école et les arts / Festival Mythos, Rennes (35)