Looking for Alceste [ Création novembre 2015 ] Dans ses créations précédentes, Nicolas Bonneau collectait ses matériaux dans les vies au quotidien de ses contemporains, pour ensuite écrire, dire et raconter. Fort de ces projets singuliers, il choisit aujourd’hui de se confronter à un texte classique, Le Misanthrope de Molière, tout en y insérant une enquête documentaire, à la recherche d’Alceste… Synopsis du spectacle Un soir d’anniversaire, un quarantenaire semble soudain découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la […]
Lire +Looking for Alceste [ Création novembre 2015 ]
Dans ses créations précédentes, Nicolas Bonneau collectait ses matériaux dans les vies au
quotidien de ses contemporains, pour ensuite écrire, dire et raconter.
Fort de ces projets singuliers, il choisit aujourd’hui de se confronter à un texte classique,
Le Misanthrope de Molière, tout en y insérant une enquête documentaire, à la recherche
d’Alceste…
Synopsis du spectacle
Un soir d’anniversaire, un quarantenaire semble soudain découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais fuir n’est-il pas un abandon, une désertion, une lâcheté ? Au contraire, la fuite hors du monde, l’isolement personnel, le retrait sont-ils des réponses politiques à la perte des idéologies collectives ? De multiples rencontres avec des hommes et des femmes ayant choisi le retrait sous de nombreuses formes différentes, viendront alimenter sa quête et lui faire mesurer toute la difficulté d’allier son besoin de Vérité à la contrainte de vivre en société.
Dramaturgie
A partir de ce matériel scénaristique, le spectateur voit se dessiner devant lui le parcours d’un homme au présent du plateau, qui relate son enquête, la vit, la revit, commente, incarne, dans une scénographie ou la lumière joue sur l’illusion des images jusqu’à la recherche finale du Lieu Idéal.
Musique
Telles des Parques amusées qui se jouent de la destinée des Hommes, les musiciennes-comédiennes prennent la parole, apparaissent et disparaissent, jouent la partition musicale de cette recherche d’Alceste.