Nidal Qannari [Archives]
Robinson TTC
Récit | 1h | Tout public
© DR

C’est l’histoire d’un gars, il est parti parce qu’il voulait faire le voyage en vrai. Et peut être que la société ça le mettait mal à l’aise. C’est vrai qu’au milieu d’un groupe, on a parfois du mal à savoir qui on est. C’est Peut être pour ça qu’il est parti, pour savoir qui il est. Je l’imagine : il a quitté la ville, peut être qu’il a fait du stop, et il est allée tout au bout de la route, jusque là où y en a plus : la mer. D’abord il ne la voit pas, il l’entend. Elle […]

Lire +

C’est l’histoire d’un gars, il est parti parce qu’il voulait faire le voyage en vrai. Et peut être que la société ça le mettait mal à l’aise. C’est vrai qu’au milieu d’un groupe, on a parfois du mal à savoir qui on est. C’est Peut être pour ça qu’il est parti, pour savoir qui il est.
Je l’imagine : il a quitté la ville, peut être qu’il a fait du stop, et il est allée tout au bout de la route, jusque là où y en a plus : la mer. D’abord il ne la voit pas, il l’entend. Elle est derrière les dunes. Peut être qu’il n’a jamais vu la mer avant.
Quand il voit la mer, il sent tout de suite qu’il est fait pour la rejoindre. Alors il embarque sur le premier bateau, et Robin prend le large. On l’appellera maintenant Robin, ce sera plus simple.

Ce spectacle est sorti d’une boîte de céréales : au tout début il y avait ce désir de raconter avec des produits de supermarché. Le thème de la consommation en a logiquement découlé. À ce thème se sont ajoutés ceux de Robinson et son île : l’individu, le quête d’identité, la peur de disparaître. J’ai laissé mon radeau de conteur dériver sur ces courants, j’ai traversé des eaux troubles et agitées, puis j’ai trouvé mon cap.
A présent voilà ce que je vous propose : vous embarquez sur mon rafiot, on met le cap sur le grand large. On naviguera sur des eaux claires, et de tout en haut, on pourra voir les profondeurs. On aura peut être un leger vertige à ce moment là, l’impression d’être tout petit tellement c’est grand. Puis je vous amènerai par ci, par là… On aura fait une bonne ballade ensemble. Et quand on touchera terre, on saura un peu mieux ce qui fait qu’on est unique au monde, et ce qui fait qu’on ne l’est pas…

Lire -



DISTRIBUTION

De et par Nidal Qannari




PRODUCTION

Production déléguée  Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes (35)
Co-production et soutiens (en cours) La Maison du Conte, Chevilly-Larue (94)




DANS LA PRESSE
ROBINSON TTC – Blogs Le Monde.fr - Cristina Marino

Nidal Qannari a un indéniable talent de conteur et sait faire surgir le merveilleux, l’inattendu du moindre objet, le plus insignifiant soit-il au départ